Action de la Confédération paysanne Une ferme à Paris vendredi et samedi pour éviter la « PACastrophe »
PARIS, 27 mai 2013 (AFP) - La Confédération paysanne, avec d'autres organisations européennes, organise une ferme à Paris vendredi et samedi pour montrer au grand public à quoi sert la Politique agricole commune (PAC) et éviter la « PACastrophe ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après une action à destination des éleveurs "Sauvons l'élevage", le syndicat agricole, rendu célèbre par son ex-leader José Bové, lance "Envie de paysans". Cette action entend « essayer de faire prendre conscience aux citoyens que la PAC concerne tout le monde » avec des conséquences sur la santé, l'environnement, l'aménagement du territoire et pas seulement sur le revenu des agriculteurs, a expliqué à l'AFP Laurent Pinatel, nouveau porte-parole de la Confédération paysanne.
L'objectif in fine est de faire en sorte que les citoyens deviennent des « PACtivistes » et interpellent notamment leurs députés européens sur le sujet. Les contours de la future PAC sont actuellement en discussion en « trilogue » entre la Commission, les Etats membres et le Parlement européen. La Confédération paysanne plaide notamment pour « une convergence des aides la plus rapide possible », qui doit permettre un rééquilibrage du niveau d'aides entre les différents pays européens - sachant qu'il y a un écart aujourd'hui de 1 à 5 entre les Etats les mieux lotis et les nouveaux Etats membres.
Le syndicat plaide aussi pour « la surprime des 50 premiers hectares », proposition française qui vise à soutenir les élevages notamment, dont les surfaces sont plus modestes que les grandes cultures.
Une ferme pédagogique, un marché paysan, des conférences-débats prendront donc leurs quartiers vendredi et samedi place Stalingrad à Paris, organisés conjointement avec "Arc 2020" (convention pour l'agriculture et le milieu rural) et le Groupe PAC 2013, groupements d'ONG et de réseaux agricoles et alimentaires. Cet été, des paysans ouvriront leurs exploitations afin de sensibiliser les citoyens aux pratiques paysannes toujours dans le cadre de "Envie de paysans".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :